• Juillet 2014 - Visite au Manoir d'Ango à Varengeville-sur-Mer 76119, j'y retrouve les belles constructions en briques et silex taillés de la Haute Normandie

    L'entrée du Manoir

    Ancien palais d’été de Jehan Ango, armateur richissime et mécène, le Manoir d’Ango est un monument unique, avec son exceptionnelle architecture Renaissance italienne, son pigeonnier, qui passe pour le plus beau de France, son site, son parc…

    Le Manoir d'Ango a été l’un des premiers monuments classé monument historique, en 1862. Il figure parmi les cent monuments reproduits dans le parc “La France Miniature” (Yvelines).

    Situé au cœur du Pays de Caux, patrie de Maupassant et de nombreux artistes (George Braque, André Breton…), le Manoir d'Ango enchantera les amateurs de vieilles pierres.

    Le domaine servira longtemps de ferme. 

    C’est en 1862 que le “Manoir d’Ango” est classé Monument Historique sur la liste établie par Prosper Mérimée, qui comprend, entre autres, le Louvre, Notre-Dame de Paris, Versailles, Chambord, Chenonceaux, etc.

    De 1928 à 1976, il est la propriété de Monsieur et Madame Hugot-Gratry qui donnent une grande impulsion à la restauration du monument et de ses abords.

    La région attire maintes artistes, peintres, écrivains et musiciens. C’est ainsi que Aragon et Breton séjournèrent au Manoir d'Ango.

    Conservé par leur famille, le monument vient de faire l’objet d’importants travaux de restauration, ce qui a permis, après deux années de fermeture aux visites, sa réouverture au public le 1er août 2007.

    « Couleurs de Bretagne 2014 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :